Cité de Locronan, nous contacter.
 

Les Circuits

 

) Au coeur de la cité



L'église priorale
Imposant édifice du 15ème s, bâti "en forme de cathédrale" suivant les voeux de François II, père de Anne de Bretagne.
A l'intérieur vous noterez la remarquable statuaire des 15ème et 16ème siècles dont le gisant de st Ronan dans la chapelle contiguë du Pénity.

La grand' place
14 demeures du 17ème-18ème siècles forment un sompteux écrin à l'église parmi lesquelles l'hôtel de la Compagnie des Indes et le Bureau Royal des Toiles.

Les rues adjacentes
Les rues qui rayonnent à partir de la place présentent elles aussi des maisons remarquables telles:
- la rue Moal, ancien quartier des tisserands
- la rue saint Maurice, ancienne rue des artisans qui conduit à un superbe point de vue qui a inspiré de nombreux peintres.
- la rue des charrettes, où vous remarquerez deux très belles demeures; l'une nous montrant une fort belle statue de Notre Dame, nous rappelant ainsi que cette maison fut autrefois une auberge à l'enseigne de Notre Dame; l'autre très belle maison du 17ème dominant la rue, toujours fleurie.

La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle
Au bas de la rue Moal, dans un cadre bucolique, cette chapelle (15ème -18ème s) abrite un ensemble de vitraux contemporains de A. Manessier. Un ancien calvaire et une fontaine monumentale forment un tableau idyllique où le bruit cristallin de la source enchantera les amoureux de la nature.

) Les randonnées autour de Locronan
Balade découverte de 45 minutes
Hors des sentiers battus, cette promenade vous permettra de découvrir des aspects inattendus de la vieille cité: quelques chemins de "traverses", le point de vue sur les toits du bourg dans le parc du Manoir de Kerguénolé, le quartier résidentiel où se cotoient vielles pierres et jardins fleuris, la chapelle Bonne Nouvelle, l'ancien quartier des ouvriers tisserands de la rue Moal, la rue des Charettes.
Circuit disponible à l'Office de Tourisme

Le Bois de Névet
Forêt sacrée druidique (Névet = nemeton = clairière sacrée) puis domaine des barons de Névet (à la source de nombreuses légendes de mines d'or, galeries souterraines secrètes et trésors enfouis), ce magnifique bois de 225 ha, constitué essentiellement de chênes et de hêtres, offrent d'agrébales promenades de 15mn ou de 2 heures pour tous les goûts: la partie sud est vallonnée, la partie nord plus plate, les axes principaux sont accessibles aux handicapés
Plan disponible à l'Office de Tourisme

Le Circuit du Bocage (8 km)
Le circuit de Petite Randonnée PR26 emprunte le sentier de Grande Randonnée GR38 en sortant de Locronan par la Chapelle Bonne Nouvelle et vous mène par des chemins creux entre les champs jusqu'à l'orée du Bois du Névet. Le PR quitte alors le GR pour revenir sur Locronan. Cette promenade peut être allongée par un détour dans le Bois du Névet.
Fiche plastifiée en vente 1€ à l'Office de Tourisme

) A ne pas manquer!
Plas Ar Horn
Après avoir gravi les 289 mètres de la montagne de Locronan, au lieu-dit Plas Ar Horn (le lieu de la corne, en référence à la légende du retour d'Hillion de Saint Ronan) à proximité de la chapelle Ar Sonj, de sa chair extérieure et croix celtique en granit, vous pourrez, d'un seul regard, embrasser un panorama exceptionnel de la baie de Douarnenez: le port du Rosmeur, la plaine du Porzay, l'ancien volcan le Menez Hom (330m), par temps dégagé les hauteurs de Brest, la côte sud de la Presqu'île de Crozon jusqu'au Cap de la Chèvre...