Pardon de la Petite Troménie
An Droveni

le deuxième dimanche de juillet
dimanche 13 juillet 2008

) Unique en Bretagne

Héritier des cérémonies druidiques, le pardon de la Troménie est l'un des plus importants de Bretagne.

En 2007 des milliers de pèlerins ont foulé le chemin sacré de la "Grande Troménie", qui n'a lieu que tous les 6 ans (prochaine en 2013) et représente un parcours de 12 km (voir la page consacrée à la Grande Troménie 2007).

Cette année, le 2ème dimanche de juillet, des centaines de pèlerins ressortiront les reliques de Saint Ronan pour effectuer un parcours de 5km autour de Locronan. Un parcours plus court, mais un spectacle toujours inoubliable : ces hommes et ces femmes en costume, ces bannières brodées de soie et d'or et ces chants bretons qui retentissent dans la campagne locronanaise, raviront, à nouveau, les nombreux pèlerins venus de toute la Bretagne.

) Programme prévisionnel

10h15 : Baiser des bannières (accueil des délégations de paroisses voisines)

10h30 : Grand' Messe à l'église priorale Saint Ronan

14h30 : Procession de cinq kilomètres

Départ de la Place de l'Eglise -> Rue du Four -> Rue de la Montagne -> Rue de la Troménie -> Chapelle Ar Sonj à Plas Ar Horn, sur la Montagne du Prieuré (289m!) -> Croaz Kében -> Rue Saint Maurice -> retour à l'Eglise Saint Ronan

Il s'agit d'un parcours sans grande difficulté. Toutefois, pour les personnes en situation de handicap, notez que la route menant de la sortie du bourg à Plas Ar Horn a une pente proche de 10% sur plus près de 1,5km.
17h00: Vêpres