L’objectif d’un stage en France est d’acquérir une expérience dans le monde professionnel. Lorsqu’il s’agit d’un stage, la rédaction d’un rapport de stage est indispensable. Trouvez-vous difficile de rédiger votre rapport ? Découvrez comment rédiger un rapport de stage réussi, comment rédiger un bon rapport et comment trouver un bon sujet.
Conseils pour un rapport de stage réussi en France
Un rapport de stage – https://proredaction.com/rapport-de-stage/ est un compte rendu de votre expérience personnelle dans une entreprise. Il contient des informations purement informatives sur la nature des activités de l’entreprise. Cela comprend ses activités, son histoire, sa structure, etc. Il y a également des chapitres dans lesquels le stagiaire parle de son expérience et exprime son opinion.
Le temps des sections descriptives est le présent. Il est recommandé de ne pas utiliser le discours marketing de l’entreprise. Ceci afin de maintenir son objectivité sur la base de chiffres et d’événements significatifs. Quant à la partie observation, il est recommandé d’utiliser le passé et la première personne du singulier.
Il est également important que les phrases soient courtes. Les citations sont autorisées à condition qu’elles ne soient pas exactes. Concentrez-vous sur les situations importantes. Le stagiaire a la possibilité de faire des remarques critiques dans son rapport à l’entreprise d’accueil. Ils doivent faire référence à un fait qui n’est pas enregistré, par exemple un processus qui n’est pas assez logique. Néanmoins, des solutions doivent être proposées.
Quel plan doit-on adopter pour un rapport de stage conforme ?
Un rapport de stage classique comporte plusieurs parties : une page de garde, des remerciements, un sommaire, une introduction, un développement, une conclusion, une bibliographie et enfin des annexes. Il doit également contenir une liste des abréviations ainsi qu’un glossaire, à classer par ordre alphabétique.
La grande vigilance est requise dans cette section. On retrouve ces informations dans la couverture ou la page de garde :
- Le nom et prénom du stagiaire
- L’année d’étude
- Le titre, la date et le thème du rapport
- Le nom et logo de l’entreprise d’accueil
- Le logo de l’université
- Le nom du maître de stage en entreprise ainsi que le nom de l’encadrant à l’université
Les remerciements
À placer entre la page de garde et le sommaire, cette partie ne doit pas dépasser plus d’une page. On y mentionne toutes les personnes qui ont contribué à la rédaction du rapport de stage universitaire. Il s’agit du maître de stage, l’équipe pédagogique au sein de l’université, les collègues qui ont aidé et transmis leur expérience pendant le stage ainsi que la famille et les proches.
Le sommaire
Cette page est l’une des plus importantes, parce qu’elle donne un aperçu du plan du rapport de stage. Les mots devront être sélectionnés scrupuleusement pour chaque section et chaque sous-partie.
L’introduction
Elle doit comporter une présentation claire des activités du service. Elle mentionne également la mission spécifique qui a été confiée au stagiaire durant le stage.
Il faut débuter par une accroche avec un événement marquant dans le but d’attirer le lecteur. Le stagiaire peut y mentionner son plan de carrière. C’est dans cette partie qu’il explique les raisons du choix du stage et de la société en particulier. Il peut aussi évoquer une problématique s’il y en a une.
Le développement
Prenons la méthode de l’entonnoir, c’est-à-dire débuter par l’entreprise. Pour être plus précis, son histoire, son secteur d’activité et son évolution jusqu’à ce jour. Ce n’est qu’après qu’on parle du cadre du stage et qu’on développe les missions effectuées au sein de l’entreprise. Enfin, le stagiaire termine cette partie en parlant des bénéfices que le stage lui a apportés.
La conclusion
Il s’agit de la réponse à l’introduction, voire à la problématique. Le stagiaire y précise le bénéfice du stage, plus précisément son point de vue personnel et professionnel. Dans cette section, il peut parler de ses perspectives d’avenir et mettre la bibliographie.
Les annexes
Il est recommandé d’y référencer tous les documents qui ont été mentionnés afin d’illustrer le rapport de stage.