Le château de Carcassonne en France est un grand monument médiéval situé dans la ville française du même nom, au sud-est de la partie plus moderne, sur les rives de la rivière Od.

L’histoire de Carcassonne remonte à l’époque gallo-romaine, lorsqu’il a été nécessaire de construire une forteresse pour défendre la ville depuis une position stratégique dans le sud de la France qui contrôlait également l’accès aux Montagnes Noires, aux Corbières montagneuses, à la vaste plaine de Lorrage et à la zone viticole vers la Méditerranée.

La vieille ville est protégée par une double enceinte fortifiée d’environ 3 km de long. Il y a 52 tours de forteresse à Carcassonne, avec le château du Comte et la cathédrale de Saint Nazareth et Celsius au centre de la ville intérieure.

La cité castrale de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Comment se rendre au Château de Carcassonne

Carcassonne est facilement accessible en train depuis Toulouse ou Montpellier.

Il existe des services de bus depuis la périphérie de Carcassonne et d’autres villes du département. Les billets peuvent être achetés au guichet avant le départ.

Il existe des vols réguliers à destination de Carcassonne depuis certaines grandes villes européennes telles que Londres, Liverpool, Dublin et Bruxelles.

La ville de Carcassonne est divisée en deux parties : la basse et la haute ville. Aujourd’hui, la ville compte environ 44 000 habitants et a conservé ses caractéristiques médiévales. La ville ancienne de Carcassonne raconte l’histoire de toutes les époques comme un livre. Le canal sud et la ville haute sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.