“L’industrie alimentaire est l’une des voies les plus incroyables et les plus intéressantes que vous puissiez emprunter dans votre vie. Les restaurants, cafés, pâtisseries, boulangeries et cosmopolis se développent activement dans le monde entier: de Paris à Tokyo. Chaque jour, il existe de plus en plus d’approches non conventionnelles en matière de restauration, de cuisine, de décoration intérieure et d’emplacement. Le secteur de la restauration offre de nombreuses possibilités aux gestionnaires, aux chefs, aux pâtissiers et aux sommeliers. Le directeur joue un rôle particulier dans un restaurant. Il est responsable du travail de toute l’équipe, du concept général de l’établissement et des plats servis.
Le poste de directeur de restaurant
Le manager est la personne principale du restaurant, son professionnalisme, ses qualités personnelles et son expérience déterminent le succès de toute l’entreprise. Et ce n’est pas exagéré. Au moment de l’ouverture, il est responsable du recrutement du personnel, de la décoration intérieure, de l’élaboration du concept général, du menu et de la carte des vins. Par la suite, les tâches du directeur de restaurant incluent les rapports financiers, la promotion, le marketing, la communication avec les fournisseurs, les visiteurs, l’organisation du travail de l’équipe. C’est un travail difficile mais intéressant qui demande un engagement total. Pour devenir un manager vraiment expérimenté, vous devez vous essayer à divers postes dans la restauration, cela vous donnera l’occasion de mieux comprendre « comment les choses fonctionnent » et de ne pas être détaché de la situation réelle.
Qualités d’un directeur de restaurant
Ce métier ne convient pas à tout le monde, pour devenir directeur de restaurant, il faut avoir un certain nombre de qualités:
– Compétences en communication
– Sens de l’organisation
– Résistance au stress.
– Loyauté et flexibilité
– Esprit d’analyse
– Capacité d’apprentissage et désir d’auto-amélioration
– Ponctualité
– Ouverture sociale
– Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois
– Responsabilité
– Fonctions d’un directeur de restaurant
The duties of a restaurant manager include a myriad of tasks. As mentioned above, he or she is responsible for both the opening and management of the business. He or she is responsible for making critical decisions, from choosing the location of the restaurant to agreeing on the menu design. Let’s take a closer look:
Gestion des ressources humaines. Il est chargé de recruter les employés, de rédiger le règlement de travail, d’organiser des réunions, de mettre en place un système d’incitations financières, de veiller à la bonne communication entre les services, d’organiser la formation du personnel et d’organiser des réunions d’information sur la sécurité.
Direction financière. Supervise la politique de prix de l’entreprise, tient des registres financiers, calcule les avantages sociaux des employés, signe les factures et contrôle les revenus et les dépenses de l’entreprise.
Organiser et superviser tous les départements de l’entreprise: cuisine, bar, achats, comptabilité, serveurs, sécurité, département marketing.
Formation d’un directeur de restaurant
Que doit savoir un directeur de restaurant ? Pratiquement tout : le travail de chaque membre de l’équipe, les tendances du secteur, les caractéristiques de l’art culinaire, les actions de marketing et de publicité, les méthodes de calcul du coût des aliments et bien d’autres choses encore. Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises sur les campus de l’école Le Cordon Bleu, où il existe des programmes de formation spécialisés.
A Paris:
Diplôme de gestion de restaurant, un programme de 12 mois qui comprend un stage de 6 mois.
Bachelor’s Degree in Culinary Business, 3 ans, 5+6 mois de stage. Ce programme offre une formation supérieure complète, appréciée par les recruteurs et les propriétaires des meilleurs restaurants du monde.
À Sydney et à Adélaïde:
Bachelor of International Restaurant Management (undergraduate), durée du programme 3 ans, 6 mois de stage inclus (à Sydney), 12 mois à Adélaïde.
A Wellington:
Bachelor’s degree in Culinary Arts and Business, 3 ans, sans stage implicite.
Le Roche est une autre université recommandée pour une formation qui vous permettra de devenir directeur de restaurant. L’établissement propose plusieurs programmes d’études sur trois campus:
Licence en gestion internationale de l’hôtellerie. Disponible sur les campus de Suisse et d’Espagne. Il dure trois ans et demi et comprend deux stages de six mois. À l’issue de ce programme, vous disposerez de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans des restaurants ou d’autres entreprises du secteur de l’accueil. Les diplômés sont prêts à occuper des postes de direction et à lancer leur propre entreprise.
Un deuxième diplôme d’enseignement supérieur en hôtellerie. Se déroule à Crans-Montana (Suisse), Marbella (Espagne) et Shanghai (Chine). La formation dure 1 an et comprend un stage. Idéal pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir.
Des programmes de bachelor en cuisine et en gestion dans l’industrie de la restauration sont également proposés par l’Ecole Ducasse, CAA et BHMS.